Présentation

Mais quelle merveille, Les Enfants du Chat Noir !

Les Enfants du Chat Noir, ce sont 4 musiciens réunis autour d’une musique festive, parfois poétique, et toujours engagée. Au détour des places et des ruelles, des bars aux festivals, c’est avec la même joie que le public, toujours plus nombreux, mêle ses pas frénétiques aux rythmes endiablés de leur musique. De la chanson folk, en français, aux influences diverses pour faire danser les férus des feux de minuit et pour que vive la musique libre !

Ces saltimbanques des temps modernes transportent dans leur baluchon accordéon, guitare, violoncelle, alto, Irish whistle, viole de gambe, mandoline, harmonica, accordina, banjo, cajon, bodhran et djembé. Leurs armes pour dénoncer sans trop de détours les travers actuels d’une société qui fit le choix de délaisser l’humain au profit de la machine du Marché.

Hippolyte, Jérémy, Sébastien et Joan, originaires de Charleroi, Bruxelles et Tournai vous conteront l’histoire de personnages hauts en couleurs et vous entraineront à travers leurs histoires dans la quête initiatique du Chat Noir.

Les Enfants du Chat Noir : Pour la p’tite histoire…

2018, forêt de Braine l’Alleud. C’est après une soirée à jammer sur des rythmes endiablés, alors qu’ils mangeaient leur dürüm, que nos deux compères Rafiki et Hippolyte eurent une illumination …
“Eh mec, on s’éclate quand même bien avec ta percu et mes impros !” dit Hippolyte, “Ouaiiis” répondit Rafiki, la bouche pleine, “Y’a trop moyen d’faire un groupe, t’es chaud ?” dit Hippolyte, “Blindé !” s’exclama Rafiki d’un air joyeux !

Après quelques hésitations sur le nom, Les Enfants du Chat Noir étaient nés !
S’ensuivirent alors quelques dates, et surtout de nombreuses apparitions spontanées dans les rues et camping de festivals de Belgique…

Un an plus tard, nos deux compagnons ont été rejoints par Jérémy. Après une répétition fracassante aux vapeurs de liqueurs et d’herbe à chat, le nouveau chaton fut adopté, et, accompagnée de ses cordes frottées, la bande s’en alla courir les chemins, haranguer le chaland.

Ils l’avaient déjà croisé en festival, ils avaient jammé ensemble… Mais c’est aux abords du festival Esperanzah, que le groove qui se dégageait de leur musique fit s’arrêter une foule qui se mit à danser, à en faire trembler le pont. En pleine période de sécheresse musicale de l’été 2020, Seb et ses harmonichats ont rejoint la bande !

Mais enfin, appelé par d’autres rêves, Rafiki prit son envol. Enfant du Chat Noir dans le cœur, mais toujours sur scène ; il légua à sa successeure un cajon de sa fabrication. Et ainsi, sa place encore chaude fut reprise par Joan, assoiffée de scène, qui nous inonde du flow de ses percussions.